top of page
Rechercher

Recettes à base de bourgeons de sapin

  • pilhacplansonnier
  • 26 mai 2019
  • 2 min de lecture



Le sirop de sapin Il est utilisé pour soigner la toux (mûre ou grasse) ou les bronchites. Il peut aussi s’utiliser dans la préparation des pâtisseries.

Ingrédients : des bourgeons de sapin, du sucre en poudre. Préparation : - Laver les bourgeons, bien les égoutter. - Dans un grand bocal alternez une couche de bourgeons bien tassés sur 3 centimètres, avec une couche de sucre, recommencez jusqu’au sommet du bocal. - Fermez hermétiquement, et mettez le bocal en plein soleil jusqu’à la fin septembre (le sucre va fondre peu à peu). - Ebouillantez une bouteille et mettez le sirop que vous aurez filtré. A conserver au frais, à l'abri de la lumière.


La liqueur de sapinette


Ingrédients :

‎• 100 grammes de bourgeons frais de sapin ‎• 1 litre d’alcool de fruit à 40 degrés ‎• 200 grammes de sucre blanc en poudre

Préparation :

- Laver les bourgeons de sapin, bien les égoutter. ‎- Mélanger l’alcool de fruit avec les bourgeons et le sucre dans un bocal. - Fermer hermétiquement. Laisser macérer 2 mois dans le noir, en agitant le bocal régulièrement. - Filtrer avant de mettre en bouteille.

Fromages aux bourgeons de sapin


Ingrédients :

‎• des petits fromages frais ‎• une bonne poignée de bourgeons de sapin tout frais cueillis. ‎• 2 cuillères à soupe d'alcool de sapin (peut être remplacé par du jus de citron)


Préparation :

- Hacher finement au couteau les bourgeons de sapin. - Déposer chaque fromage sur une fine couche de bourgeons hachés.

- Recouvrir les fromage d'une seconde couche de bourgeons hachés.

- Arroser chaque fromage avec une cuillère à soupe d'alcool de sapin (qui peut être remplacé par du jus de citron).

- Recouvrir d'un film alimentaire avant de laisser reposer 6 heures dans le bas du réfrigérateur.


Utilisation sympa de ces petits fromages aux bourgeons de sapin

- Disposer de belles tranches de pain sur une plaque, et les chauffer au four à 180° pour les faire légèrement griller. - Débarrasser les fromages de leurs hachis de pousses de sapin (en conservant ce hachis). - Poser les fromages sur les tranches de pain, et les remettre au four 3/4 minutes.

- Avant de servir, remettre sur chaque fromage une cuillère à soupe du hachis de pousses et d'alcool de sapin que l'on avait précédemment enlevé.

 
 
 

Comments


bottom of page