top of page
Rechercher
pilhacplansonnier

Le vin de sureau


Toutes les parties du sureau noir se cuisinent. Avec les baies on fait de la gelée, du jus ou du sirop de sureau. Quant aux fleurs blanches ou ombelles, elles permettent de réaliser un apéritif maison parfumé.


Le vin de sureau (apéritif)

Il faut :

- Une quinzaine d'ombelles de sureau

- 1 l de vin blanc sec (pas de la piquette)

- 25cl d'eau de vie de fruits

- 200g de sucre


Ramasser les fleurs vers midi, quand elles sont les plus chargées en pollen et les utiliser tout de suite. Les débarrasser des petites bestioles en essayant de garder le pollen. Ôter le plus de tiges pour ne garder que les fleurs. Dans une grande jatte,versez le vin sur les fleurs. Laisser macérer 3 jours en remuant tous les jours. Au bout du temps de macération, filtrer et ajouter le sucre et l'eau de vie.

Bien mélanger et mettre en bouteille . Boucher et conserver dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. C’est bien d’attendre au moins 6 mois avant de le déguster bien frais.


Le sirop de sureau



pour faire la granita (sorte de fruits glacés pilés), pour sucrer des salades de fruits, ou des fraises, ou parfumer le champagne...


Il faut :

1 l d'eau bouillante

20 fleurs de sureau (en bouquets, de taille moyenne)

1 citron

750g de sucre en poudre

Préparation

Nettoyez les fleurs de Sureau (enlever les petites bêtes qui pourraient s'y loger, puis détachez chaque fleur de la tige et mettez-les dans un grand récipient.

Faites bouillir l'eau et versez sur les fleurs. Ajoutez le jus de citron et laissez macérer à température ambiante en remuant de temps en temps pendant trois jours. Filtrez, ajoutez le sucre au mélange et portez à ébullition et maintenir à petits bouillons 2 à 5 minutes. Laissez refroidir. Portez de nouveau à ébullition et versez dans des bouteilles à l'aide d'un entonnoir.


Gelée de fleurs de sureau




Une gelée qui rappelle un peu la litchi.

Il faut :

150 g de fleurs de Sureau fraîchement cueillies et débarrassées des insectes.

1,5l d'eau

1kg de sucre

1 jus de citron 

5g d'agar agar


Préparation

Egrainez les fleurs de Sureau dans un récipient en enlevant le plus de tiges possibles. Recouvrez d'eau bouillante et couvrez avec du film alimentaire. Réservez pendant 3 jours, Filtrez ensuite au travers d'une passoire fine, ajoutez le jus de citron. Versez le tout dans un faitout, ajoutez le sucre et l'agar agar et porter à ébullition pendant 5 à 7mn.

Écumez et versez dans des pots stérilisés, fermez les pots et retournez les. 


La confiture de sureau

La gelée de fleurs de sureau est de couleur claire. Par contre, la confiture est faite avec le fruit et elle sera donc de couleur sombre.


Il faut un kilo de baies de sureau bien noires pour 750 g de sucre


La veille égrener les baies (avec une fourchette en l'utilisant comme un peigne). Broyer les baies dans un moulin à légume, placer la mixture dans une bassine de cuivre et ajouter le sucre, mélanger couvrir laisser jusqu'au lendemain.


Le lendemain cuire 45 min en écumant régulièrement. Mettre en pots et les fermer à chaud.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page