Il n'est pas toujours facile de gérer les menus du petit déjeuner. J'aime servir du fait maison. La confection des viennoiseries est longue et lorsqu'une chambrée s'annonce le matin pour le soir, il n'est quasiment pas possible de préparer des croissants, du pain, des biscuits dans l'après midi. Heureusement, il existe des recettes qui permettent d'avoir des plateaux de bonnes choses toutes fraîches cuisinées. La halla est une brioche en générale bien appréciée, parce qu'elle est très légère, mousseuse. Elle a l'avantage d'être vite faite, et vite cuite.
Pour 4 personnes il faut :
500 g de farine
2 sachets de levure de boulangerie
1 œuf + 1 jaune d’œuf pour dorure
1 pincée de sel
3 cuillères à soupe de sucre
de l'eau (jusqu'à obtenir une pâte facile à travailler (comme la pâte à pizza par exemple)
et quelques graines (sésame ou pavot) à parsemer sur la dorure
1.- Mélanger farine, œuf, sucre, sel, levure et ajouter l'eau petit à petit.
2.- Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne bien homogène et lisse (ne pas hésiter à rajouter de l'eau ou de la farine si besoin).
3.- Laisser reposer 10 à 15 minutes.
4.- Faire 3 boudins et les tresser ensemble.
5.- Dorer avec un jaune d’œuf additionné d'un peu d'eau.
6.- Parsemer d'un peu de graines de sésame ou de pavot.
7.- Enfourner à 180°C (thermostat 6) pendant 20 minutes. Pour une halla plus moelleuse, je fais comme pour le pain : je mets le lèche frites avec de l'eau sur la sole du four. La brioche cuit dans un halo de vapeur humide qui favorise sa levée, et donne une mie super légère. J'enlève la plaque d'eau environ 5 mn avant la fin de la cuisson pour permettre au dessous de la brioche de dorer et durcir un peu.
Comments