top of page
Rechercher
pilhacplansonnier

Assiette Farfalle


Elle se compose d'un morceau de rôti de porc au nougat-truffé, cuit à la cocotte Romertopf, d'une julienne de légumes (chou frisé, carottes, panais et fenouil), et de farfalles.


La Romertopf est un diable en terre cuite qui permet une cuisson à l'étouffée dans le four. Alain Ducasse l'a remise à l'honneur.

L'utilisation de la cocotte Romertopf est un peu longue car il faut préparer le récipient avant de le placer au four en le trempant un quart d'heure dans l'eau. Une fois les ingrédients placés dedans, on met le couvercle. On enfourne à four froid. La montée en température se fait très progressivement sinon la cocotte se fendrait. Ce mode de cuisson permet aux saveurs de se développer et à la viande de garder un moelleux incomparable. On obtient  des résultats gustatifs exceptionnels.


Pendant que le rôti au nougat truffe cuit dans son jus, on prépare les légumes :

- Émincer un oignon, un coeur de chou frisé, une carotte, un panais et une racine de fenouil. - Verser cette julienne dans une sauteuse, sur 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive. - Laisser cuire. 5 mn avant la fin de la cuisson ajouter une base ail-persil*. Continuer la cuisson en brassant.

Faire cuire les farfalles (pâtes en forme de papillon).


Mélanger toutes les préparations bien chaudes. Chauffer les assiettes avant de les dresser.


Servir chaque assiette accompagnée d'un bol salade. J'ai choisi une chicorée pain de sucre. Elle développe une petite amertume qui se marie bien avec les saveurs de cette assiettée .

* Base ail-persil : que j'utilise souvent dans ma cuisine. Au lieu de hacher ail et persil à chaque fois qu'une recette le requiert, j'en prépare une bonne quantité d'avance. Je tasse le hachis obtenu dans un bocal où je verse de l'huile d'olive de façon à couvrir le contenu. Je conserve cette base dans le bas du réfrigérateur.

17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page