
Slide Deck
Comment je travaille ?
Mon modèle n'est pas, bien entendu, à la même échelle que mon tableau. Je mesure donc mon modèle (photo ou image...) Si je reproduit un paysage réel, j'utilise un petit carton rigide dans lequel j'ai découpé un cadre (ou je joins les mains - les doigts - de façon à faire un cadrage. Je mesure les dimensions de ce cadrage). Il suffit de fait un petit calcul de rapport pour placer tout ça dans ma surface à peindre.
Par exemple, si la longueur de mon cadrage est 15 cm et la longueur de mon tableau est 50 cm, je vais multiplier toutes mes mesures postérieures par 3.33.
Puis, je commence par choisir un premier point qui va m'aider à organiser le dessin sur la feuille ou le tableau : l'angle d'une toiture par exemple. Je procède en mesurant la distance du point et des bords. (abscisses et ordonnées). Je trace l'emplacement de ce premier point. A partir de là, je peux mesurer de la même façon un deuxième point, puis un troisième point et dessiner le toit.
En général, je ne mesure pas tous les éléments du dessin, mais seulement quelques uns qui me permettront d'évaluer à l'oeil nu les autres distances., de placer à main levée les autres composantes du dessin. Parfois, je zappe des parties qui m'apparaissent évidentes et je compose directement lors de la mise en couleur. C'est pourquoi, sur le slide deck (ci-dessous), on voit certaines parties du tableau peintes, alors que le dessin n'est pas achevé.
J'aime le moment où je travaille au pinceau, mais j'adore tout autant la partie minutieuse de "construction" du tableau au crayon, avec ce qui est parfois un casse tête : mesurer, convertir, crayonner...




LA VÉRANDA



